Comment choisir son robot tondeuse ?

Le jardin est un espace de détente qui a besoin d’être entretenu pour garder son charmer verdoyant. Parmi les tâches d’entretien les plus importantes : l’on distingue la tonte du gazon. Ce dernier ne doit pas être laissé à l’abandon au risque de gâcher la beauté de votre jardin. La tonte doit être effectuée régulièrement et efficacement. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez acquérir un robot tondeuse. C’est un appareil qui se charge de tondre la pelouse sans aucune intervention humaine. Mais le choix de cet outil peut être très complexe si vous ne prenez pas en compte les bons paramètres de choix.

Les critères de choix d’un robot tondeuse de qualité

Plusieurs éléments sont à considérer si vous voulez vous doter d’un appareil efficace et fiable.

Votre terrain

Le premier critère de choix de votre robot est en rapport avec votre terrain. Avant toute chose, vous devez prendre le temps de mesurer la surface à tondre et l’inclinaison du terrain. Chaque appareil disponible sur le marché a une capacité de tonte précise quant à la surface dont il est capable de travailler. Le but est de trouver un appareil qui répondra à vos attentes. Optez donc pour un modèle qui couvre votre espace avec une marge de 20 % au moins. Prenez aussi en compte les pentes de votre terrain s’il y en a ; il existe des modèles capables de travailler sur un terrain avec une inclinaison allant jusqu’à 40°. Dans ce cas, une tondeuse automatique pas chère pourra très bien répondre à vos attentes.

La qualité de la batterie

Le robot tondeuse, lorsqu’il est en pleine tonte est alimenté par une batterie. Cette dernière doit ainsi avoir assez de puissance. C’est un élément qui déterminera l’autonomie de l’appareil. Optez pour un modèle ayant une autonomie d’au moins deux heures. Si votre gazon ou l’espace à tondre est assez grand, privilégiez un modèle avec une autonomie de 5 ou 6 heures. Certains robots tondeuses peuvent fonctionner pendant 10 heures sans arrêt.

Les coupes de tonte de votre appareil

Le robot tondeuse peut offrir plusieurs coupes de tonte. Selon les modèles, la hauteur de coupe peut osciller entre quelques millimètres à plusieurs centimètres. Il existe aussi des appareils capables de couper de manière aléatoire ou en bande parallèle.

Autres critères importants d’un bon choix

Il existe d’autres critères non moins importants :

Le niveau de bruit

Vous avez besoin d’un appareil qui ne risque pas de vous perturber pendant que vous êtes concentré par exemple. Il est inévitable qu’il émette du bruit, mais ce dernier ne doit pas être trop important. Vos voisins risqueraient de se plaindre du bruit. Optez alors pour un modèle avec un niveau sonore de 60 dB au plus.

Le poids du robot tondeuse

Le robot tondeuse n’est pas un appareil à déplacer constamment. Mais des situations exceptionnelles peuvent se présenter, vous amenant à lui changer de place par exemple. Veillez alors à choisir un modèle léger et facile à soulever.

Les options supplémentaires

Pour vous faciliter la vie, pensez à un appareil capable d’être contrôlé à distance depuis un smartphone ou une tablette. Le système de paramétrage de votre outil de tonte doit être facile à prendre en main. Un modèle résistant avec un bon design saura amplement répondre à vos besoins. Vous pourrez ainsi parfaire les finitions de votre gazon pour un jardin impeccable.

Comment choisir son robot tondeuse ?